Les lycéens au service des Fontenois
Dans le cadre de l’option pratiques professionnelles, les 19 élèves de première et de terminale STAV, option production et aménagement du lycée de Fontaines, ont participé à la réalisation d’une enquête auprès des habitants de Fontaines.
Ce projet se localise derrière la cure, à côté de l’église. C’est un terrain de 6 600 m² qui appartient à la commune. N’ayant plus d’utilité, les élus ont décidé de redonner vie à cet espace et d’y implanter “des espaces comestibles pour tous”.
La commune de Fontaines par l’intermédiaire de Mme Very (professeur d’histoire-géographie au sein du lycée & membre du comité consultatif habitat patrimoine et développement durable), a demandé aux enseignantes en charge de cette option de participer au projet d’un futur jardin.
Afin de réaliser ce projet, il nous fallait proposer des idées. Des projets ont donc été créés, par les élus de la commune et par des élèves de l’option aménagement. Suite à cela, afin de réaliser cette enquête, nous nous sommes tous réunis (professeures, élèves et membres du des comités consultatifs), pour s’organiser pour le jour du porte à porte. Enfin, le jour-J, chaque élève était attribué à un membre du comité consultatif. C’est donc à deux que l’enquête a été réalisée auprès de chaque habitant. Ces enquêtes ont eu lieu en soirée, lors de la semaine du 29 avril, nous, élèves, avons participé à deux de ces soirées d’enquêtes.
Dans ce cadre, après nous être présentés, nous avons montré des photos de différentes propositions d’aménagement pour le jardin de la cure.
Les 9 propositions étaient :
- un verger pour ramener des coins d’ombre dans le jardin,
- un labyrinthe faisant référence à l’ancien labyrinthe en buis existant au temps de Mme Madeleine Gouffier,
- un jardin potager entretenu pour nourrir les habitants (historiquement entretenu par M. Lagoutte),
- un théâtre de verdure permettant de proposer des spectacles de plein air,
- une jachère fleurie apportant un cadre agréable et ramenant des pollinisateurs,
- une forêt gourmande ramenant des coins d’ombre et un côté agréable à une balade (dégustation),
- une spirale d'aromatiques permettant d’avoir de belles odeurs dans le jardin,
- un espace de repos pour flâner dans un cadre agréable,
- et un espace de petits fruits pour apporter un aspect gustatif à la balade.
Les habitants ont dû choisir 3 photos parmi les 9 propositions. Ensuite, il a été demandé s’ils voulaient s’impliquer dans la création de cet espace, aider à l'entretien du jardin et s’ils voulaient donner des plants.
Nous avions un petit défi à relever lors de ces enquêtes, nous devions interroger 900 foyers en une semaine avec comme temps imparti : 5-7 minutes par foyer. L’enquête est concluante car plus de 400 réponses ont été à ce jour comptabilisées.
Cela a permis aux élèves de continuer leur intégration dans la commune tout en marquant leur implication dans la vie communale. Ils ont pu améliorer leur aisance à l’oral tout en gardant une certaine forme physique en parcourant toute la commune !