Portail "vie étudiante"
Le portail numérique www.etudiant.gouv.fr permet aux étudiants d’accéder à l’ensemble des informations et services utiles à leur entrée dans l’enseignement supérieur et à leur parcours d’étudiant et de réaliser certaines démarches.
Ce portail regroupe les informations et services et permet aux étudiants d’accéder à différentes rubriques sur toutes les thématiques de la vie étudiante :
- Etudes : orientation, inscription dans le supérieur, formations...
- Droits et aides-: dépôt des demandes de bourses ou de logement social CROUS (Dossier Social Etudiant), aides à la recherche du premier emploi, aide mobilité master, demandes de cautions locatives étudiante (CLE), informations sur les aides au logement offres de logements de particuliers (service «Lokaviz»)...
- Services de la vie quotidienne : points de restauration (carte IZLY), transports, santé et protection sociale...
- Activités : informations sur les stages et des offres de jobs étudiants (service «Jobaviz»), initiatives culturelles et associatives, activités sportives,...
- Mobilité : aides à la mobilité internationale, aides Erasmus+, aide des collectivités territoriales...
- Contribution Vie Etudiante et de Campus : taxe, dont la collecte est destinée à financer les actions en faveur des étudiants, sur le Campus Universitaire et dans les établissements de l'enseignement supérieur.
Pour les services et la réalisation des démarches, l'accès à la rubrique « mon compte » permet à chaque étudiant de se connecter et d’accéder à la gestion de son dossier social étudiant (D.S.E.) et à l’ensemble des services gérés par les Crous. Pour réaliser les demandes de bourse et de logement dans les temps, les calendriers des démarches «Parcoursup» et du D.S.E. ont été harmonisés.
La gestion par cette interface de leur D.S.E permet aux étudiants et élèves de votre établissement d’effectuer une demande :
- d'hébergement dans l’une des résidences gérées par les CROUS (prestation ouverte à tout étudiant inscrit dans un établissement habilité à sécurité sociale étudiante)
- de bourses sur critères sociaux (pour les études relevant des ministères chargés de l’enseignement supérieur, de la culture, de l’agriculture).
La période de connexion sur internet pour le dépôt du D.S.E est fixée du 15 janvier au 15 mai 2021 pour l’année universitaire prochaine.
Pour assurer un service de qualité auprès des étudiants, mes services sont engagés dans une démarche portant sur la réduction des délais d’instruction des dossiers déposés durant la période réglementaire et sur la rapidité du paiement des aides. Ce double objectif ne peut être atteint sans votre étroite collaboration quant à la diffusion de l’information. C’est pourquoi, je vous saurais gré de bien vouloir participer à une large campagne auprès de vos étudiants ou de vos élèves de terminale afin de les inciter à présenter une demande de bourse et/ou de logement le plus tôt possible et ce, quels que soient leurs projets d’études et même si ceux-ci sont encore incertains. A cet effet, vous trouverez joint à la présente lettre, des guides du Dossier Social Etudiant ainsi que des affiches à apposer dans vos locaux. Il est important qu’un guide D.S.E. soit remis au plus grand nombre des élèves de terminale.
Je vous informe par ailleurs qu’une centrale téléphonique est mise en place afin de répondre aux usagers des CROUS. Elle est accessible au 09.69.39.19.19
Avant tout dépôt de D.S.E., les élèves de terminale doivent effectuer leur inscription sur «parcoursup», qui générera automatiquement un compte sur le portail messervices.gouv.fr (l’information sera effectuée par l’envoi d’un mail aux intéressé(e)s)
Attention, il est important de signaler que l’adresse mail est unique et ne peut en aucun cas servir pour la création de plusieurs comptes (exemple : fratries) sur le portail numérique www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Le personnel du CROUS se tient à la disposition des intéressés et de vos collaborateurs pour vous apporter toute l’aide dont vous auriez besoin.