A
- l'éducation, la formation et l'apprentissage,
- le développement économique de l'emploi,
- les infrastructures et les transports,
- l'aménagement du territoire.
Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole.
Association de Gestion des Logements des Étudiants de Fontaines.
Aide Personnalisée au Logement.
Le CFA propose des formations suite à la signature d'un contrat entre un employeur et un apprenti. Le maître d'apprentissage est chargé d'encadrer l'apprenti pendant le temps de formation en entreprise. L'apprenti doit avoir de 16 à 26 ans (quelques cas de dérogations sont possibles).
Agronomie et Production Végétale.
Association Sports et Culture des élèves et des apprenants. Gérée et animée par les élèves avec l'appui des professeurs d'éducation socio-culturelle, l'ASC propose des services et des activités sportives et de loisirs durant les temps libres.
Assemblée de la région, élue au suffrage universel depuis 1986. Les compétences transférées par les lois de décentralisation depuis 1982 la conduisent à agir principalement dans quatre domaines :
Dans le domaine de l'éducation et de la formation le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté s'inscrit en véritable partenaire avec l'EPL de Fontaines.
B
- En écologie, la biomasse est la masse totale des organismes vivants mesurée dans une population, une aire ou une autre unité1
- En énergie, la biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie.
- En législation européenne, la biomasse est la fraction biodégradable des produits, des déchets et des résidus d'origine biologique provenant de l'agriculture (y compris les substances végétales et animales), de la sylviculture et des industries connexes, y compris la pêche et l'aquaculture, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux.
Le baccalauréat Scientifique (bac S) mis en place dans les établissements d'enseignement agricole (et au lycée de Fontaines) a les mêmes finalités et les mêmes exigences que celui proposé dans l'éducation nationale. Il s'en différencie par la matière Biologie-Écologie et son enseignement de spécialité Biologie-Agronomie-Écologie.
Brevet d’Études Professionnelles Agricoles.
ou gaz naturel renouvelable issu de la fermentation des déchets organiques d'origine animale ou végétale. Il comporte une forte proportion de méthane et permet de produire de l'énergie thermique et électrique (par cogénération).
Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole.
Brevet de Technicien Supérieur Agricole.
C
Centre de Linguistique Appliquée.
Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricoles.
Contrôle en Cours de Formation. Depuis 1905, le contrôle en cours de formation a été associé à des épreuves terminales pour la délivrance des diplômes de l'enseignement agricole.
Centre de Documentation et d'Information.
Centre de Formation d'Apprentis.
Centre de Formation d'Apprentis de Saône et Loire.
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole.
Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole.
Acteur important du monde rural, la chambre d'agriculture est un établissement public géré par des professionnels qui propose des services s'inscrivant dans une vision d'intérêt général agricole.
Achat de produits dans les entreprises de proximité pour limiter les coûts de déplacement, favoriser les relations entre les producteurs et les consommateurs.
Réuni trois à quatre fois par an, il constitue l'instance décisionnelle de l'EPL. Il est composé de 30 membres : un tiers des représentants de l'État de la région, du département, de la commune et des établissement publics intéressés à la formation, un tiers de représentants élus du personnel de l'établissement et un tiers des représentants élus des élèves, des parents d'élèves et des représentants des organisations professionnelles et syndicales des employeurs et des salariés. A noter que le Conseil d'Administration élit son président en son sein parmi les personnes extérieures à l'établissement.
Nouveau contrat en alternance "entreprise-école" permettant de suivre une formation professionnelle durant un an.
D
E
- un lycée d'enseignement général et technologique (LEGTA) : le Lycée de Fontaines,
- un lycée professionnel agricole (LPA) à Charolles,
- un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA),
- un centre de formation d'apprentis (CFA de Saône et Loire),
- deux exploitations agricoles à vocation pédagogique (une à Fontaines et une à Charolles).
- un lycée d'enseignement général et technologique (LEGTA) : le Lycée de Fontaines,
- un lycée professionnel agricole (LPA) à Charolles,
- un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA),
- un centre de formation d'apprentis (CFA de Saône et Loire),
- deux exploitations agricoles à vocation pédagogique (une à Fontaines et une à Charolles).
Espace d'Initiative Locale, module du baccalauréat technologique STAV qui permet à l'élève d'approfondir un domaine technologique.
L'Éducation Socio-Culturelle introduite en 1964 constitue une originalité de l'enseignement agricole. Partie intégrante de la formation dispensée dans l'établissement, elle contribue au développement culturel et social des apprenants en donnant sa juste place à la sensibilité, la création, la curiosité, l'ouverture, la responsabilité, l'esprit critique et l'autonomie.
Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable.
Établissement Public Local (d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) est doté de la personnalité civile et de l'autonomie administrative et financière. L'EPL de Fontaines est situé sur plusieurs sites : Fontaines, Saint-Marcel, Charolles, Gueugnon et Tournus. Il comporte cinq centres :
Chaque centre de formation dispose de l'autonomie pédagogique et éducative.
Établissement Public Local (d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) est doté de la personnalité civile et de l'autonomie administrative et financière. L'EPL de Fontaines est situé sur plusieurs sites : Fontaines, Saint-Marcel, Charolles, Gueugnon et Tournus. Il comporte cinq centres :
Chaque centre de formation dispose de l'autonomie pédagogique et éducative.
F
Formation Ouverte et à Distance, ce dispositif permet d'entrer en formation tout au long de l'année suite à un positionnement. Ce sont des formations à distance pour lesquelles chacun peut choisir le rythme qui lui convient. Des sessions de regroupement permettent de préparer l'examen en rencontrant un formateur.
L
M
Module d'Initiative Locale permet de proposer au plan local un complément de formation en liaison avec les référentiels professionnels du BTSA.
Mission Interministérielle de Formation et d’Éducation.
L'enseignement agricole assure une mission de formation, mais il assure également des missions d'animation et de développement des territoires, d'expérimentation, d'insertion professionnelle et de coopération internationale. Ces missions sont spécifiques à l'enseignement agricole et en constituent des originalités fortes. Elles contribuent à la qualité des formations et à l'impact des établissements sur leurs territoires.
Mutualité Sociale Agricole.
O
Proposées en classe de seconde, en classe de première STAV et première S au lycée de Fontaines. elles permettent aux élèves de découvrir ou approfondir un domaine d'activité et peuvent être un outil pour leur orientation.
P
Projet Régional de l'Enseignement Agricole.
Production Animale.
les activités pluridisciplinaires constituent un complément d'enseignement nécessaire à l'atteinte des objectifs terminaux de la plupart des formations. Elles donnent lieu à des visites, des enquêtes, des observations, des travaux pratiques ou dirigés, la constitution de dossiers techniques.
Plan National Nutrition Santé.
Procédure d'évaluation (entretiens, tests écrits et pratiques) qui permet d'adapter un parcours de formation.
Projet d'Utilité Sociale (PUS) en filière BEPA. Projet d'Initiative et de Communication (PIC) en BTSA. Travaux Personnels Encadrés (TPE) en première S, les projets des élèves et étudiants tiennent une grande place dans la vie pédagogique de l'EPL.
C'est l'occasion pour les apprenants d'exprimer des choix personnels, de faire l'apprentissage de l'autonomie, du travail de groupe, de la négociation avec les partenaires. Les projets des élèves et des étudiants constituent un outil important d'ouverture et d'animation de l'établissement dans son territoire.
S
Sciences Économiques et Sociales.
Système à Dominante Culture.
Système à Dominante Élevage.
Schéma Prévisionnel National des Formations d'Enseignement Agricole. Publié au JO du 29 juin 2004. le quatrième schéma fixe les orientations d'enseignement technique agricole pour la période 2005 et 2009. Il définit deux grands axes : améliorer la qualité de l'enseignement agricole, répondre aux besoins et aux attentes de la société. Ce schéma est actuellement en cours de révision.
Le Service Régional de la Formation et du Développement représente l'autorité académique de l'enseignement agricole au sein de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt.
Ils font partie intégrante de la formation et permettent de conduire et comprendre les activités relatives aux futurs champs professionnels de l'élève ou de l'étudiant. Ils se déroulent toujours hors de l'entreprise familiale. Individuels ou collectifs, de durée variable selon les formations, ils tiennent une place importante dans la formation et constituent le point d'appui d'une épreuve (rapport ou dossier technique) présentée à l'examen final.
Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant.
U
Union Nationale du Sport Scolaire. Elle organise et développe les pratiques d'activités sportives, pour les collégiens et lycéens scolarisés. Le nombre de licenciés UNSS du lycée est un des plus importants de l'Académie.
Unité Capitalisable d'Adaptation Régionale et à l'Emploi permet de proposer au plan local un complément de formation en liaison avec les référentiels professionnels du Brevet Professionnel Agricole des CFA.
V
Validation des acquis et de l'expérience, après trois ans d'activité dans le domaine professionnel du diplôme concerné, le candidat doit présenter un dossier auprès du Service Régional Formation et Développement. II pourra alors être accompagné par un formateur.