Centre de Formation d'Apprentis
de Saône-et-Loire
"Les Métiers de la Nature"
"L’apprentissage, LA voie de réussite dans l’enseignement agricole", en voici la preuve :
80,75% c'est le taux de réussite aux examens (session 2024) ! 187 jeunes présentés (151 jeunes diplomés)
95% c'est le taux d'insertion des apprentis sortis en Juin 2023 (Enquête Janvier 2024) ! soit 124 jeunes
98% c'est le taux de satisfaction des apprentis sortis en Juin 2023 (Enquête Janvier 2024) ! soit 127 jeunes 130 réponses / taux de réponse 72%
Qui sommes nous ?
Le CFA de Saône et Loire, est un centre constitutif de l'EPLEFPA Fontaines, spécialisé dans la formation par apprentissage.
Les sites concernés sont Saint-Marcel, Gueugnon, Tournus, Fontaines, Charolles et UFA à Davayé.
Accessibles aux apprentis en situation de handicap
Un référent handicap est à votre disposition sur l'ensemble des sites, en cas de difficultés, nous restons à votre disposition aux coordonnées ci-dessous :
Gueugnon : 03 85 85 50 00 - Saint Marcel : 03 85 42 22 66 - Tournus : 03 85 32 26 00 - Fontaines : 03 85 47 82 82
Davayé : 03 85 35 83 33 - Charolles : 03 85 24 00 80
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
Actions de formation par apprentissage
(cliquez sur l'image pour télécharger le certificat)
Nos missions :
Les 14 missions des CFA sont précisées à l’article L. 6231-2 du Code du travail :
- 1° Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de l'apprentissage ;
- 2° Appuyer et d'accompagner les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur ;
- 3° Assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l'entreprise ;
- 4° Informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu'apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel ;
- 5° Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois ;
- 6° Apporter un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d'apprentissage ;
- 7° Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis ;
- 8° Encourager la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- 9° Favoriser, au-delà de l'égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations ;
- 10° Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis ;
- 11° Assurer le suivi et l'accompagnement des apprentis quand la formation en CFA est dispensée en tout ou partie à distance ;
- 12° Evaluer les compétences acquises par les apprentis ;
- 13° Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n'ayant pas, à l'issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d'un projet de poursuite de formation ;
- 14° Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides.
Nos points forts :
- Etablissements à taille humaine : activités périscolaires variées, effectifs réduits...
- Des équipes compétentes et disponibles.
- Chaque site dispose d'une restauration et d'un internat (sauf le site de Charolles qui ne dispose pas d'un internat).
- Plus de 500 entreprises partenaires
- Entrée permanente
- Adaptation du parcours possible
Les points forts de nos formations :
- Des aides financières accordées aux apprentis et aux entreprises.
- Une formation gratuite et rémunérée.
- Un tremplin vers l'emploi.
- Une première expérience avec des nouvelles compétences.
- Un salarié à part entière dans l'entreprise.
- Un accompagnement personnalisé...
Conditions d’inscription
- Etre âgé entre 15 et 29 ans
- Remplir les conditions d’accès à la formation
- Présenter un dossier de candidature (fourni par le CFA)
Conditions d’admission
- Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur
- Valider un niveau de formation (fin de 3ème, ou fin de seconde, ou obtention du CAP, ou Baccalauréat ou BTS)
Des métiers avec des débouchés :
La filière forêt-bois
Ce secteur présente de nombreux métiers très divers et témoigne d’une grande richesse d’emplois au sein des régions.
L'environnement de travail : Les professionnels de la forêt jouent un rôle clé puisqu’ils assurent la gestion forestière et la production du bois qui permettra d’alimenter toute la filière en matière première pour de multiples usages, tout en veillant à la préservation du milieu naturel et au bon renouvellement de la forêt. Vous aimez le contact de la nature, avez un sens aigu de l’observation, vous recherchez une certaine autonomie ? Bienvenue dans nos métiers ! (métiers en extérieur, pour la plupart).
https://www.metiers-foret-bois.org/filiere-bois
Agro-équipement
Le secteur des machines, est un secteur ayant une forte demande de salariés. 5 000 emplois sont à pourvoir, dont 90 % de CDI selon l’APRODEMA
L'environnement de travail : Du métier de mécanicien à celui de technicien prototypiste, en passant par l'inspecteur commercial, le conducteur d'engins ou le magasinier, l'agroéquipement ouvre toute une palette de métiers différents (métiers en extérieurs ou en ateliers).
Elevage
L’agriculture, c’est plus de 100 métiers
L’agriculture propose des métiers qui ont du sens et stratégiques pour notre avenir à tous: des métiers bons pour soi, bons pour la planète et bons pour la société !
Un panel de possibilités varié pouvant aller du végétal, à l’animal en passant par le machinisme et encore bien d’autres. En agriculture, c’est sûr : chacun peut trouver le métier qui lui plaît
L'environnement de travail : en extérieur et en intérieur
http://www.anefa.org/emplois/les-chiffres-clés
Paysage, jardins et espaces verts
Le secteur du paysage recrute !
Afin d’apporter toujours plus d’informations et de suivre l’évolution des marchés et du secteur, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage réalise régulièrement des études qualitatives et quantitatives, et publie tous les deux ans le rapport de la branche du paysage.
L'environnement de travail : en extérieur et en intérieur
https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/etudes-chiffres-cles/
Grandes-cultures
De nombreuses offres d'emploi de salarié agricole polyvalent et de conduite et d’utilisation des engins agricoles, sont à pourvoir.
L'environnement de travail : en extérieur et en intérieur
http://www.anefa.org/metiers/végétaux/grandes-cultures
Horticulture
Cette filière exige toujours plus de créativité dans la production de nouvelles espèces afin d’anticiper les attentes des clients. Ainsi, les entreprises sont passées d’une culture produit à une culture client.
L'environnement de travail : en extérieur et en intérieur
http://www.anefa.org/metiers/végétaux/horticulture-pépinières
Viticulture
- La France est le premier producteur de vin au monde avec près de 786 054 hectares de vigne.
- Le développement de la commercialisation et de la vente directe, dans les entreprises viticoles, amène les grandes structures à recruter des commerciaux. Dans les petites unités, cette fonction est assurée le plus couramment par des personnes occupées à la vigne ou au chai.
- Presque toutes les opérations de la vigne sont mécanisables. Ceci impose la maîtrise de la conduite et du réglage du matériel. Dans certaines régions (Aquitaine, PACA…), les emplois d’agent viticole tractoriste sont particulièrement recherchés.
- Les œnologues qui jouent, le plus souvent, le rôle de maître de chai ou de chef de culture ont fait une entrée massive dans les entreprises afin d’assurer une vinification de qualité.
L'environnement de travail : en extérieur et en intérieur
https://www.anefa.org/metiers/viticulture/
Cheval
- Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
L'environnement de travail : en extérieur
Abandons et ruptures au sein des formations :
8,91% c'est le taux de rupture (changement de maitre d'apprentissage mais poursuite de la formation (année scolaire 2023-2024) (41 jeunes sur 460)
6,96% c'est le taux d'abandon (arrêt de la formation) (année scolaire 2023-2024) (32 jeunes sur 460)