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Vidéo de présentation de la formation du BTS ACSE par apprentissage sur le site de Gueugnon

 


 

Expérience immersive à l’Espace des Arts

Les élèves de 1ère STAV B ont profité de la levée des mesures sanitaires pour aller vivre une expérience sensorielle interactive en réalité virtuelle à L’Espace des Arts de Chalon/s.

Chacun a pu vivre activement la naissance et le développement d’un univers végétal en plongeant au coeur de la nature virtuelle par une expérience immersive et collective.

Munis de casques de réalité virtuelle ils sont devenus acteurs de leur environnement, créateurs d’un monde végétal unique. A partir des nouvelles technologies ils ont repris contact avec la nature.

Exposition composée de vidéos et d’installations intitulée EDEN et conçue par Cyril Teste et Hugo Arcier

Exposition présentée jusqu’à fin juin dans l’espace d’expo de l’Espace des arts tous les après-midi

 

 

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Festival des jardins à Arc et Senans, pour la classe de 1ère BAC PRO (AP) du site de Gueugnon

Dans le cadre du Festival des Jardins, le groupe de première Bac pro Aménagements Paysagers du site du CFAA 71 Site de Gueugnon est arrivé à la Saline Royale d’Arc et Senans le lundi 17 mai. Après avoir eu une présentation générale du site par le responsable de l’équipe des jardins, M. Denis Duquet, nous nous sommes rendus sur le chantier qui nous attend cette semaine. Nous allons participer à l’élaboration d’un jardin permanent , « Le Jardin du temps » qui a été conçu par 2 paysagistes : M. Mayot et Toussaint. Ces derniers se sont inspirés du cyanomètre, un nuancier inventé au 18ème siècle et destiné à l’évaluation de l’intensité de la couleur du ciel bleu. Il se compose de carrés de papier teint dans des tons de bleu gradués et disposés dans un cercle, chacun pouvant être comparé à la couleur du ciel. Au centre, il y aura un miroir d’eau entouré de divers végétaux de couleur bleue.

Les jardins éphémères actuels du Festival seront, en effet, transformés en jardins permanents basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles CLÉMENT(jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du 20ème siècle au début de ce 21ème siècle). Ils seront répartis en 4 triptyques visitables toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous ses différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration.

 

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Malgré la crise sanitaire, le Lions Club Mercurey Côte chalonnaise continue de servir aussi bien les grandes causes que la détresse du coin de la rue. Un principe que le club service mercuréen a de nouveau mis en oeuvre dans le cadre des missions du District 103 Centre Est d’aide à la jeunesse en difficulté. Mardi 27 avril au matin, le président lioniste Christian Loison, accompagné de Pierre Schelle, Jean-Claude Bos, Éric Bouvier, Gérard Vitteaut et Emmanuel Mère, a offert un ordinateur portable (d’un coût de 569€) au Lycée Agricole de Fontaines, au profit des élèves et apprentis du site.

Un don largement apprécié par le directeur de l’établissement public local d’enseignement, Pierre Botheron, Anne Gonthier, présidente du conseil d’administration de l’EPL Fontaines Sud-Bourgogne, représentante de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, et Christian Bonnot, proviseur adjoint. L’ordinateur permettra de couvrir leurs besoins technologiques de quelques jeunes identifiés en rupture numérique. La direction de l’EPL a remercié le Lions Club Mercurey Côte chalonnaise d’avoir fait confiance à l’établissement pour que l’ordinateur passe de mains en mains entre les lycéens et apprentis.

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La mécanique agricole

Le projet que vous allez découvrir en cliquant sur le lien ci dessous est une proposition de Diane Blondeau. Il est coordonné par Interface et s'inscrit dans le cadre des résidences « Artistes plasticiens au lycée » initiées et soutenues par la Région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la Délégation Régionale Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt

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Ils ont participé activement au workshop et nous les remercions : Romuald, Nathan B., Jonas, Marion, Alban, Floriane, Nathan F., Emma, Clarisse, Aurélien, Matys P, Clara, Alexis, Thibaud, Mathis R., Marius et Marie
Quatres classes ont assisté à la restitution (deux classes de 2nde générale, une classe de terminale générale et une classe de 2nde professionnelle). Merci au personnel du lycée agricole de Fontaines et notamment à Jean-Charles Mulot. Un remerciement particulier à Florence Dell'Accio pour son aide, son soutien et son implication.

Pendant une semaine les élèves de 2nd pro B ont découvert l'univers de la création sonore avecv Diane Blondeau, qui les a initiés à la création, au montage et à la diffusion de pièces sonores.

 

https://dianeblondeau-mecaniqueagricole.NotAllowedScript614b314941234tumblr.com/


 

Une semaine de découverte pour les BAC PRO Agroéquipement

  

Les classes de 1ère et Terminale agroéquipement du CFA 71 site de Gueugnon, ont effectué du 08 au 12 mars une semaine de « Module d’Adaptation Professionnelle ».

Des interventions et des visites variées :

Les apprentis sont allés à la rencontre de la concession Claas à Macon, et furent accueillis par un commercial , M. GAILLARDIN à qui ils ont pu poser de nombreuses questions.

Ils sont aussi partis à Tancon chez le constructeur Buchet et à Ygrande chez Agrimat.

Les apprentis ont pu découvrir in-situ leurs futurs métiers. Ils ont également reçu des intervenants représentant des entreprises locales : Noremat, Viard, Agricouchois, Dachard et Comte.

« C’était cool et intéressant » nous disent de concert Robin et Hugo. « C’était enrichissant » rajoute Maxime.

Une semaine de cours pas comme les autres :

Les apprentis ont pu également s’entraîner à l’oral pour l’examen de la fin de semaine par des jeux de rôle lors desquels ils purent s’essayer au commerce comme de vrais professionnels. Car c’est devant un vrai professionnel qu’ils ont passé le CCF (Contrôle en cours de formation) le vendredi.

« La journée «était longue, mais nous étions fin prêts » déclare Hugo. « Le professionnel était bienveillant » surenchérit Félix.

Une semaine intense, mais riche en Informations de la part des professionnels.

 

La classe de 1ère , le 22 mars 2021

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Dimension éthique de la production animale

A l’heure où le programme Enseigner à produire autrement II est au cœur de toutes lesréflexions et alors que l’oral doit être travaillé sous toutes ses formes, les terminales STAVse sont illustrés en présentant des exposés par petit groupes sur la dimension éthique de laproduction animale.

La thématique du bien-être animal relève, en effet, à la fois, de questions techniques etd’enjeux sociétaux. Loin d’être une simple notion théorique, sa mise en place concerne aussi bien lerapport entre l’éleveur et l’animal que le rapport entre le consommateur et l’animal et a fortiorientre l’éleveur et le consommateur. Dans le cadre de deux séances pluridisciplinaires Philosophie –Zootechnie, les élèves se sont donc intéressés aux grands temps forts de la relation homme-animallors des principales interventions liées à la reproduction, à la conduite globale ou à la conduitesanitaire d’un troupeau (bovin ou porcin).

Après des présentations particulièrement réussies où les terminales ont adopté aussi bien lepoint de vue des éleveurs que celui des consommateurs, ils ont eu la chance de rencontrer EmilieJeannin. Cette jeune femme, qui élève 240 bovins charolais, est à l’origine du projet «Bœuféthique»:  fh22 1 2021 un abattoir mobile qui se déplace de ferme en ferme. L’abattage ysera réalisé dans des conditions dignes, sereines et très respectueuses du travail des éleveurs. Cetabattoir sillonnera les routes de Bourgogne Franche Comté à partir de juin 2021.

Le travail s’est conclu sur des échanges très constructifs et enrichissants entre EmilieJeannin et les élèves qui peuvent désormais compter sur le modèle d’énergie et de pugnacité quecette «Paysanne» incarne.

En ces temps compliqués et parfois sombres, un grand merci à Emilie et à nos élèves pources belles séances pluris!

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https://www.leboeufethique.com

Céline Douvre-Joblot et Christine Frizot


 

On Refait le mobilier de l'internat du LPA !

Cette semaine les élèves interne du LPA ont pu apprécier le nouveau mobilier 'fait maison' et mis en place leurs camarades.

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En effet, dans le cadre de l'animation socio-culturelle, Fatima, Pauline, Justine et Océane élèves de première SAPAT se sont investies avec assiduité les mercredis après midi de la période de janvier/février 2021. C'était avec plaisir, qu'elles ont manipulé perceuses, pinceaux, et scies afin de construire à partir de palettes (Merci à l'entreprise D.HYGI.PRO de Paray-le-monial pour le don), mousses et tissus recyclés, 4 banquettes mobiles qui viennent désormais meubler le hall de l'internat pour en faire un lieu de convivialité ! (il ne manque plus que quelques coussins)

Mission accomplie !

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Le projet REVA (Réseau d’Expérimentation et de Veille à l’Innovation Agricole)

Depuis 2018, l’exploitation agricole est investie dans un projet ambitieux : le projet REVA.

Les groupes REVA sont des groupes d’agriculteurs réunis autour d’un objectif de progrès agro-écologique : le but est de suivre, sur le long terme, l’impact des pratiques agricoles sur la qualité biologique des sols, comme élément complémentaire aux outils actuellement disponible (analyse physico-chimique, structure du sol...).
Des outils ont été conçus pour notamment mesurer les micro-organismes (champignons et bactéries) et les nématodes (en complément de tests plus classique : vers de terre, test bêche...).

En Saône et Loire, une dizaine d’agriculteurs (en grandes cultures ou poly-culture-élevage) volontaires (dont des anciens élèves du Lycée) sont investis dans ce projet. Il existe aussi un groupe viticulture.
La coordination du projet est réalisée par l’Observatoire Français des Sols Vivants en partenariat avec les Chambres d’Agriculture. Les autres partenaires sont l’Université de Rennes (spécialisée notamment dans l’étude des lombrics), l’ESA d’Angers, Agrosup Dijon, l’ISARA de Lyon et l’Institut Français de la Vigne.

Un première série d’analyse a été effectuée au printemps 2018 sur la parcelle Maire C, support de l’étude. La seconde série d’analyse vient de débuter (février 2021), sur cette même parcelle.
Les élèves et apprentis de Fontaines, de la seconde au BTS, sont associés au projet : réalisation des prélèvements et des tests, analyse des résultats...

Ce projet se place dans une démarche plus globale du « Plan à Enseigner à Produire Autrement » et dans le projet agro-écologique de l’exploitation.

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Christophe HUARD – Enseignant en Agronomie
Février 2021


 

Collecte alimentaire au profit des étudiants les plus démunis

La classe de Terminale générale du lycée de Fontaines a organisé une collecte alimentaire au profit des étudiants les plus démunis. Elle a été réalisée via la Banque alimentaire.
Pendant plusieurs semaines, les lycéens ont donc rapporté des denrées. Des relances régulières ont été faites par les élèves initiateurs du projet dans les classes.

De nombreux produits alimentaires, d’hygiène et de première nécessité ont pu être distribués aux étudiants. Une petite contribution pour un public particulièrement touché par la crise sanitaire.

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Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

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