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10 de conduite agricole au Lycée de Fontaines

La piste pédagogique « 10 de Conduite Agricole » sensibilise les jeunes, futurs agriculteurs, aux bons réflexes d'utilisation des engins agricoles et à la prévention et ce, depuis 50 ans.

UN CONCEPT ORIGINAL AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET DE LA PRÉVENTION.

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Les seconde Pro du lycée Agricole de Fontaines et leur formateur

 

«Pour circuler sur la voie publique avec une moissonneuse batteuse , les feux de croisement doivent - ils être allumés...»

Pas forcément facile pour un jeune de 16 ans en lycée agricole de répondre à cette question ? ... mais après le passage de la «Piste 10 de Conduite Agricole» dans son établissement , ce point de sécurité routière aura été « révisé » et n'aura plus de secret pour lui et ses camarades de classe.

En effet, sensibiliser les jeunes à la sécurité au travail et sur la route et mettre à la disposition des établissements scolaires les compétences et les moyens pour le faire , tel st l'engagement tenu par les 4 partenaires de l'opération depuis 1972.

Dans un contexte national où la lutte contre l'insécurité routière reste une priorité absolue , l'opération «10 de conduite Agricole» contribue à réduire sensiblement le nombre et la gravité des accidents en changeant comportement des jeunes.

Les machines agricoles sont toujours malheureusement sources d'accidents graves. Même si la baisse régulière des accidents est sensible depuis 10 ans , on compte encore par an près de 500 accidents graves dans lequel un tracteur est impliqué et qui ont provoqué des incapacités permanentes. C'est pourquoi , chaque saison , «10 de Conduite Agricole» va à la rencontre des futurs jeunes agriculteurs pour les former aux enjeux de sécurité sur la route et au travail.

CHIFFRES CLÉS

  • Création de l'opération en 1972 par GROUPAMA, la Police Nationale ( C.R.S. ), CLAAS et TOTALENERGIES.
  • 2000 à 3000 jeunes formés par an.
  • Plus de 500 000 jeunes formés depuis l'origine de l'opération : aujourd'hui , les «ados» des premières sessions ont leurs enfants qui sont les fers de lance de cette opération de prévention.
  • Près de 40 établissements scolaires visités chaque année avec une piste mise gracieusement à disposition de l'enseignement agricole.
  • Chaque automne , depuis 36 ans , organisation d'une Finale Nationale du Championnat de France Scolaire «10 de Conduite Agricole» récompensant les meilleurs élèves de l'année.
  • 30 fois moins d'accidents de tracteurs qu'il y a 50 ans, avec la contribution significative de «10 de Conduite Agricole» pour diminuer l'accidentologie dans le milieu agricole. le prévention ce de l'enseignement et de ses élèves

QUATRE PARTENAIRES ENGAGÉS DANS LA SENSIBILISATION DES JEUNES

  • Prévenir et anticiper les réels dangers sur la route au volant d'un engin agricole ou en situation de travail.
  • Mobiliser les adolescents contre la consommation de drogues , d'alcools ou de médicaments et les informer dangers d'une conduite à risques et de ses effets
  • Auto évaluer les connaissances des élèves avec un QCM sur les risques liés à l'utilisation des engins agricoles, sur la signalisation et les règles de circulation

 

«Molière en costumes»

fh4 1 2023Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est baptisé à Paris le 15 janvier 1622.
Le Centre National du Costume de Scène (situé à Moulins) a choisi de célébrer le 400ème anniversaire de la naissance du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, en présentant l’exposition « Molière en costumes ». Quatre siècles plus tard, l’oeuvre de Molière continue d’inspirer metteurs en scène, scénographes et costumiers et de ravir le public du monde entier.

Lors de notre visite au CNCS, les élèves de 1ère générale ont pu découvrir plusieurs décennies de création théâtrale à travers 130 costumes et un ensemble de photographies et captations audiovisuelles. Tous les personnages du grand dramaturge sont convoqués : le vaniteux Monsieur Jourdain, le rusé Sganarelle, Harpagon l’avare.

Sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un metteur en scène –le Dom Juan de Louis Jouvet ou Le Malade imaginaire de Jean-Marie Villégier – ou d’un costumier, les costumes sont également le reflet de tendances que ce soit celle de la reconstitution historique, de la mode du temps ou de la transposition historique ou simplement le produit de l’imaginaire d’un créateur.

Les élèves ont ainsi pu découvrir la richesse et la diversité des créations textiles mais ont également participé à un atelier de pratique artistique dans lequel ils ont eux-mêmes créé des tableaux représentant des lettres habillées d’ornements en lien avec l’univers molièresque.

fh4 2 2023Voici leurs impressions :
«Grâce à cette sortie culturelle au musée du Costume de Scène, nous avons pu découvrir de magnifiques costumes portés lors des représentations des pièces de Molière. Le parcours montre bien l’évolution et le contraste entre les costumes d’époque et ceux plus contemporains. Les nombreux détails vestimentaires révèlent la personnalité des rôles joués : l’avarice, la tartufferie, l’hypocondrie ...
Nous avons également pu observer que les costumes des personnages nobles sont plus complexes et richement ornés que ceux des valets et des servantes, sans oublier la symbolique des couleurs.
Les costumes sont mis en valeur grâce aux différentes vitrines et à l’éclairage, souvent tamisé.
Cette visite nous a beaucoup plu grâce notamment à l’engagement passionné de notre guide.»

«Aidés d’une artiste plasticienne, nous avons participé à un atelier dont le but était de réaliser des lettres représentatives de Molière. Nous les avons décorées avec divers tissus, rubans et tampons afin de créer un tableau original. Nous avons particulièrement apprécié cet atelier car il a permis d’exprimer notre créativité dans une ambiance détendue.»

La classe de 1ère générale
Mme Véry,
Mme Fajerman,
Mme Herviou-Lefort

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Les B.T.S. A.C.S.E. ont effectué leur rentrée au C.F.A. 71 de Chazey ce lundi 29 août. 

Une journée aussi particulière que bien remplie. La nouvelle promotion de B.T.S. A.C.S.E. ( Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise ) a entamé sa formation au site de Chazey du C.F.A. de Saône-et-Loire par une désormais traditionnelle journée d’intégration. Après avoir été accueillis par le formateur-référent du BTS Frédéric Demeule, les étudiants sont partis faire l’ascension sous la pluie du mont Dardon avec le reste de l’équipe pédagogique. Le point de vue offert fut une excellente opportunité pour initier les nouveaux apprentis à la lecture de paysage. Après un pique-nique à l’abri, formateurs et étudiants se sont affrontés dans un tournoi de molki : «Un moment original d’échange et de découverte les uns des autres » , précise Frédéric Demeule ; « il est essentiel pour tous les formateurs de considérer le potentiel scolaire des étudiants avant d’aborder le contenu de la formation, mais aussi de les connaître humainement, avec leurs parcours et leurs aspirations » rajoute Isabelle Poizeau-Puzenat, la formatrice coordinatrice de la classe. Souhaitons-leur donc un bon courage et une belle réussite dans leur formation.
 
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C'est la rentrée au CFA de Gueugnon !

Ce lundi, les CFA du pôle apprentissage de Gueugnon ont fait leur rentrée. Avec pour commencer une réunion de rentrée réunissant le CFA de Saône et Loire site de Gueugnon et Formapi. L’occasion de découvrir de nouveaux visages. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues et une bonne rentrée à tous !

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10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

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