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CAP maintenance des matériels

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Les lycéens au service des Fontenois

Dans le cadre de l’option pratiques professionnelles, les 19 élèves de première et de terminale STAV, option production et aménagement du lycée de Fontaines, ont participé à la réalisation d’une enquête auprès des habitants de Fontaines.

Ce projet se localise derrière la cure, à côté de l’église. C’est un terrain de 6 600 m² qui appartient à la commune. N’ayant plus d’utilité, les élus ont décidé de redonner vie à cet espace et d’y implanter “des espaces comestibles pour tous”.
La commune de Fontaines par l’intermédiaire de Mme Very (professeur d’histoire-géographie au sein du lycée & membre du comité consultatif habitat patrimoine et développement durable), a demandé aux enseignantes en charge de cette option de participer au projet d’un futur jardin.

Afin de réaliser ce projet, il nous fallait proposer des idées. Des projets ont donc été créés, par les élus de la commune et par des élèves de l’option aménagement. Suite à cela, afin de réaliser cette enquête, nous nous sommes tous réunis (professeures, élèves et membres du des comités consultatifs), pour s’organiser pour le jour du porte à porte. Enfin, le jour-J, chaque élève était attribué à un membre du comité consultatif. C’est donc à deux que l’enquête a été réalisée auprès de chaque habitant. Ces enquêtes ont eu lieu en soirée, lors de la semaine du 29 avril, nous, élèves, avons participé à deux de ces soirées d’enquêtes.

Dans ce cadre, après nous être présentés, nous avons montré des photos de différentes propositions d’aménagement pour le jardin de la cure.

Les 9 propositions étaient :

  • un verger pour ramener des coins d’ombre dans le jardin,
  • un labyrinthe faisant référence à l’ancien labyrinthe en buis existant au temps de Mme Madeleine Gouffier,
  • un jardin potager entretenu pour nourrir les habitants (historiquement entretenu par M. Lagoutte),
  • un théâtre de verdure permettant de proposer des spectacles de plein air,
  • une jachère fleurie apportant un cadre agréable et ramenant des pollinisateurs,
  • une forêt gourmande ramenant des coins d’ombre et un côté agréable à une balade (dégustation),
  • une spirale d'aromatiques permettant d’avoir de belles odeurs dans le jardin,
  • un espace de repos pour flâner dans un cadre agréable,
  • et un espace de petits fruits pour apporter un aspect gustatif à la balade.

Les habitants ont dû choisir 3 photos parmi les 9 propositions. Ensuite, il a été demandé s’ils voulaient s’impliquer dans la création de cet espace, aider à l'entretien du jardin et s’ils voulaient donner des plants.

Nous avions un petit défi à relever lors de ces enquêtes, nous devions interroger 900 foyers en une semaine avec comme temps imparti : 5-7 minutes par foyer. L’enquête est concluante car plus de 400 réponses ont été à ce jour comptabilisées.

Cela a permis aux élèves de continuer leur intégration dans la commune tout en marquant leur implication dans la vie communale. Ils ont pu améliorer leur aisance à l’oral tout en gardant une certaine forme physique en parcourant toute la commune !

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La classe de première bac pro découvre la Slovaquie

Vous savez sans doute que la classe de première bac pro est partie en voyage d’étude en Slovaquie , ils ont fait plusieurs visites diversifiées durant la semaine du samedi 6 avril au samedi 13 avril.

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Voici le programme de la semaine :

Jour 1 (dimanche 7 avril) : A l’arrivée, ils ont visité le lycée ou ils ont résidé la semaine . L’après midi , ils ont visité la ville de Dunajska-Streda puis ils ont fini la journée en regardant un match de foot.

Jour 2 (lundi 8 avril) : Lundi matin ils sont allé visitée l’usine Volkswagen, en sortant il sont allés voir la ville de Bratislava, l’après-midi il ont eu un temps libre pour faire les boutiques de souvenirs .

Jour 3 (mardi 9 avril) : Visite d’une exploitation puis visite de la fabrique d’huile de tournesol dans la même exploitation. Après manger , ils ont visité le circuit a d’Orechova Poton (Slovakia ring) . Au milieu de l’après-midi, ils ont vu un musée militaire puis en fin d’après-midi , ils sont allés voir une ferme d’agro-tourisme .

Jour 4 ( mercredi 10 avril ) : Visite de la ville de Budapest toute la journée .

Jour 5 ( jeudi 11 avril) : Visite d’une ferme céréalière le matin puis visite du concessionnaire John Deere pour finir la journée .

Jour 6 ( vendredi 12 avril) : Visite d’un barrage hydroélectrique entre la Slovaquie et la Hongrie, en début d’après midi temps libre avant le départ à 17h .

Jour 7 (samedi 13 avril) : Retour à Fontaines les élèves étaient heureux de rentrer après 15 h de trajet.

Le ressenti des élèves sur ce voyage :

  • Gastronomie différente de la nôtre .
  • Certaines visites intéressantes ( Les exploitations)
  • Ils n’ont pas aimé certaines visites (agro-tourisme) .
  • Ambiance froide entre les élèves de Slovaquie et de France .
  • Beaucoup de bus .
  • Bratislava est une très jolie ville.

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Le projet collectif des 1ères CGEA scolaire présenté à l’Institut Agro Dijon

Le 9 avril la DRAAF a organisé à l’Institut Agro à Dijon la journée régionale « Enseigner à Produire Autrement ». L’objectif de cette journée était de présenter des initiatives en faveur de la transition agroécologique conduites dans les différents établissements d’enseignement agricole public de la région.

Après une matinée consacrée à des conférences, l’après-midi a été dédiée à des présentations sous forme d’ateliers animés par des représentants de chaque établissement. Pour Fontaines, ce sont 6 élèves de 1ère CGEA voie scolaire qui ont présenté leur projet collectif sur l’eau. Dans le cadre de ce projet collectif, la classe de 1ère CGEA a reçu pour commande de la part de l’exploitation du lycée de réaliser un état des lieux de la consommation en eau et de proposer des pistes d’amélioration de la gestion de l’eau.

Loïc Borne, Noémie De Jésus, Lucas Lequin, Elyne Planeix, Lola Seuillot et Clémentine Trochon ont à tour de rôle présenté le film réalisé pour ce projet et ont répondu aux nombreuses questions posées par les participants (élèves d’autres établissements, enseignants, personnels de direction, de la DRAAF ou du ministère de l’agriculture).

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JSL 3 mai 2024 001


 

TS ACSE 1 - AGRICULTURE ET TERRITOIRES -Mars 2024

Visite de l’abattoir Bigard à Cuiseaux

Dans le cadre de la pluridisciplinarité sur le thème agricultures et territoires avec Mme. GIRGENTI et M. POULLEAU, la classe de première année de BTS ACSE a visité l'abattoir du groupe BIGARD à Cuiseaux.

Nous avons été accueillis par le directeur M. JAME, qui nous a présenté l’entreprise. Nous avons été équipés pour la visite (blouse, masque, charlotte, casque, sur-chaussures) pour respecter les règles d'hygiène très strictes dans les entreprises de l’agroalimentaire.

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La visite a commencé par la fin de la chaîne d’abattage pour éviter toute contamination microbienne.

Nous avons donc vu le congélation pour conserver les produits, la fabrication des steaks hachés et des boulettes de viande, le désossage (impressionnant à voir car il est réalisé à une vitesse fulgurante par des opérateurs munis de couteaux). Ensuite, nous avons pu déambuler entre les carcasses qui étaient exposées sur des rails attachés au plafond. Nous sommes donc arrivés à la fin de la visite de l’usine ce qui nous a conduit aux premières étapes de l’abattage comme la dépouille, le retrait de la tête et l'émoussage. Nous n'avons pas pu assister à la saignée pour des questions de confidentialité et de sécurité pour le groupe Bigard.

Enfin, nous nous sommes rendus aux quais où les bovins sont déchargés et à la bouverie où les animaux sont stockés. Nous avons étés marqués par la taille de l'usine, son degré d'automatisation et le respect des règles d'hygiène. Le précision du geste, la vitesse et l'effort physique des désosseurs nous ont impressionnés ainsi que le silence tout au long de la chaîne de production.

À la fin de la visite, nous avons eu un moment d'échange avec le directeur et un employé qui était auparavant au lycée de Fontaine, lui aussi. Pendant cet échange, ils ont pu répondre à toutes nos questions.
Nous les remercions encore de nous avoir accueilli et d’avoir pu répondre à nos interrogations.

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AFFICHE CAP MM 1


 

Restitution Chili

Les étudiants de 2ème année du BTS Agronomie Production Végétales au CFA de Fontaines ont fait la restitution de leur voyage d’étude au Chili devant les élèves/étudiants, enseignants et direction du lycée de Fontaines.

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Ce voyage d’étude s’est déroulé du 30 novembre au 8 décembre dans la province du Maule au Chili située au sud de la capitale Santiago.

Ce voyage d’étude s’inscrit dans le cadre des actions de coopération conduites depuis une dizaine d’année entre le lycée agricole de Fontaines et le lycée de Duao au Chili. Régulièrement le lycée de Fontaines accueille des jeunes Chiliens tandis que des étudiants de Fontaines vont effectuer des stages au Chili.
Les étudiants ont en premier lieu remercié le conseil régional qui a soutenu financièrement ce projet dans le cadre des actions de coopération décentralisée. Ils ont aussi remercié les 2 enseignantes qui les ont accompagnées sur place et les personnes qui les ont accueillis au Chili.

Ce voyage d’étude leur a permis de découvrir la diversité de l’agriculture Chilienne : viticulture, oléiculture, maraîchage, horticulture, élevage bovins et équins. Les productions sont conduites de façon intensive avec l’usage d’OGM et l’utilisation massive de l’irrigation.

Cependant, avec le réchauffement climatique, la ressource en eau provenant de la fonte des neige de la cordillère des Andes diminue, ce qui pose des problèmes d’accès à la ressource hydrique et de répartition de cette ressource entre agriculteurs. Deux visites de lycées agricoles étaient également au programme de ce voyage d’étude. Les étudiants ont également eu un rapide aperçu de la culture Chilienne : rodéo, danse traditionnelle, alimentation.

Cette restitution s’est terminée par un petit moment convivial autour de biscuits et sodas rapportés du Chili.
Toujours en lien avec le Chili, Flavien Blandin et Pierre-Alexandre Vacher, étudiants en BTS ACSE, accompagnés de Laurence Do Nascimento et Samuel Bruley ont présenté à Cristina Bravo Gouverneure de la province de Maule au Chili et Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, les actions de coopération conduites à Fontaines avec le lycée de Duao. Flavien et Pierre-Alexandre ont décrit le stage qu’ils ont réalisé en novembre dernier dans des exploitations agricoles de la province du Maule. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’une visite officielle effectuée par la gouverneure du Maule en Bourgogne Franche-Comté du 26 au 29 mars.

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Semaine EATDD - Seconde A

Les élèves de la classe de 2nd A ont découvert le territoire de Sennecey-le-Grand lors de leur semaine EATDD qui s'est déroulée du 11 au 15 mars 2024.

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fh25 2 2024Ce fut l'occasion pour la classe de rencontrer des acteurs au sein d'un territoire rural.
Ce mardi 12 mars durant la matinée, nous nous sommes rendu à la mairie de Sennecey-le-Grand qui nous a chaleureusement accueilli. L'objectif était de nous présenter le fonctionnement de la mairie de la ville de Sennecey, de présenter le rôle du personnel afin de mieux comprendre le développement de ce territoire et 1'importance de celui-ci.
L'après-midi était consacrée à une étude paysagère depuis les hauteurs de St Martin de Laives.
Le mercredi 13, nous avons visité l'office de tourisme de Sennecey-le-Grand.
Laurine, chargée de l'accuei1 des touristes, nous a expliqué son rôle sur le territoire, son parcours scolaire, les saisons les plus touristiques, les différentes origines des touristes présents sur Sennecey.
fh25 3 2024Dans la continuité, nous avons visité le musée SAS de Sennecey le Grand. Nous avons découvert l'histoire des résistants et de leurs exploits pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons alors eu l'occasion de poser certaines questions par rapport au musée.
fh25 4 2024Parallèlement nous avons visité l'ancien château de Sennecey. Détruit au fil des siècles, ce château à été remplacé par l'église St Julien ainsi que les bâtiments municipaux. Nous avons été accueilli par Michelle Belin, présidente de l'association « Sennecey patrimoine» qui nous a fait découvrir l'ancienne place forte.
Le jeudi 14 mars, nous avons rendu visite à un vigneron, qui est un ancien élève de Fontaines, Il s'appelle Emilien Perruset, nous avons visiter son exploitation viticole Jeudi matin à Laives, il nous a montrer ses vignes. Emilien nous à expliquer comment marche son exploitation viticole, ses projets pour l'avenir et des informations sur son métier.
fh25 5 2024En début d'après midi, nous nous sommes rendus au "camping les voiles" de Laives, un acteur touristique important de la région. Ce camping est situé dans un cadre naturel (lac de Laives) et offre des services complets à ses hôtes (restaurant / activités diverses). Des hébergements parfaitement bien entretenus, pour un couple, des amis ou des familles. Puis un espace de fête pour bien s'amuser !
En fin de journée, nous sommes allés visiter le GAEC de la Ferrière.
Germain Gonthier un des exploitant nous a expliqué le fonctionnement de l'exploitation. L'exploitation laitière possède 80 vaches de race Montbéliarde et 170Ha céréales (Blé, Maïs, orge et alterne avec le colza et le tournesols).


 

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