Présentation établissement
Présentation de l'établissement
L’Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Fontaines - Sud Bourgogne est implanté dans le département de Saône et Loire.
Il accueille chaque année, sur 5 sites, environ 900 jeunes en formation, dans les filières :
- générale (baccalauréat scientifique)
- technologique (baccalauréat préparant à l'entrée en formation supérieure courte)
- professionnelle, dans les domaines agricole, de l'aménagement paysager et des services. Certaines de ces filières sont proposées par la voie de l'apprentissage.
L'établissement comprend également un centre de formation pour adultes (CFPPA), qui intervient dans les secteurs de l'agriculture, de l'aménagement paysager, des services et de l'insertion, ainsi que 2 exploitations agricoles.
Enseignement supérieur :
L'EPLEFPA de Fontaines compte 4 filières de Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA), dans les domaines
- de l'agriculture (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation par la voie scolaire ; Productions Animales et Agronomie Productions Végétales par la voie de l'apprentissage) – formations dispensées sur le site de Fontaines
- de l'aménagement paysager (par la voie de l'apprentissage) – formation dispensée sur le site de l'EPLEFPA de Tournus.
Innovation, développement rural :
Les relations de l'EPLEFPA avec le monde professionnel et les acteurs du développement sont fortes, notamment dans le secteur agricole : réseau des maîtres de stage ou d'apprentissage, chambres d'agriculture, collectivités locales, réseaux de l'innovation agricole à travers la participation à des Réseaux Mixtes Technologiques (avec des partenaires de la recherche, du développement, et d'autres établissements de formation) et à des projets innovants.
Les deux exploitations agricoles de l'établissement, supports de formation, assument également des missions d'expérimentation, de démonstration, d'innovation en relation avec les partenaires cités ci-dessus, et dans le cadre des politiques agricoles régionales et nationales. Les actions en cours concernent l'autonomie de l'exploitation agricole, l'intensification écologique, les synergies entre exploitations à l'échelle d'un territoire, les circuits de commercialisation de proximité.
Objectifs en terme d'échanges internationaux :
L'EPLEFPA de Fontaines cherche à développer des relations avec des établissements d'enseignement en Europe, par exemple à travers des échanges d'étudiants et l'organisation de stages en entreprise.
Organisation mobilités
Organisation mise en place pour les mobilités entrantes et sortantes
- Liste et coordonnées des personnes traitant de la mise en œuvre et de l'organisation de la mobilité européenne et internationale
Tel : 03.85.47.82.82 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
- coordination des actions, relation avec les partenaires : Guillaume Dupuits - directeur-adjoint
- animation pédagogique, relation avec les partenaires : Jérôme Bertholon – proviseur-adjoint - et Philippe Lamotte – responsable de l'apprentissage, en relation avec les coordinateurs des filières BTSA
- secrétariat, suivi des conventions, communication : Hélène Coto, Catherine Joly
- mise en ligne des informations : Michel Gaillard
- Méthodologie mise en place pour allouer des crédits aux différents unités de cours suivis par nos étudiants à l'étranger
Le diplôme du BTS correspond à 120 ECTS (soit les deux premières années du dispositif LMD), il ne peut pas être découpé. Les périodes de stage prévues dans les référentiels de formation contribuent à l'obtention du diplôme.
N.B. : Une expérimentation sur la semestrialisation du BTS est en cours dans quelques établissements dépendant du ministère de l'agriculture http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/btsa/experimentation-lmd.html
Les cours sont dispensés en langue française.
- Dispositif de soutien linguistique pour les participants à la mobilité entrante pur une durée minimum de 2 mois
Organisation d'un stage linguistique (français langue étrangère) en début de séjour - dans l'établissement pour des locuteurs anglais, espagnol, allemand - via des partenariats avec des structures locales relevant de l'Education Nationale, des Chambres de Commerce, ou avec des associations locales de ressortissants étrangers le cas échéant
- Reconnaissance des résultats obtenus à l'étranger par nos étudiants
Pour les étudiants en BTS, en l'absence de semestrialisation : l'expérience à l'étranger, réalisée dans le cadre d'un stage prévu au référentiel de formation, contribue à l'obtention du diplôme (120 ECTS), mais ne peut pas être détachée du reste de la formation. Elle fait l'objet d'un rapport de stage écrit, soutenu oralement et évalué.
Délivrance d'un supplément au diplôme faisant ressortir les compétences apportées par l'expérience internationale et la plus-value de la mobilité pour la formation : procédure Europass enrichie par une procédure interne en cours d'élaboration (savoir faire émerger ses compétences, les valoriser).
Stratégie internationale
Stratégie internationale de l'établissement
L'évolution du secteur agricole et rural nécessite un renforcement de la connaissance et de de la prise de conscience, par les personnels et les étudiants – futurs responsables professionnels-, des enjeux des politiques européennes et mondiales en la matière. De plus, l'établissement doit contribuer, dans sa politique de formation et d'éducation, à développer l'eurocitoyenneté pour des jeunes qui sont peu nombreux à exprimer un sentiment d'appartenance à l'espace européen et qui n'ont pas une vision très claire de ce qu'est l'Europe.
L'EPL s'inscrit dans une démarche agroécologique (recherche de la triple performance - économique, sociale et environnementale) : évolution des modèles de production et des liens au territoire dans l'activité agricole (écologie du paysage, organisation collective, commercialisation des produits, réponse aux nouvelles demandes sociales …). Ces évolutions demandent de nouvelles compétences pour les jeunes diplômés, tant pour la gestion d'une activité de production ou d'une exploitation que pour le conseil : approche globale, meilleure prise en compte des demandes sociales, diversification des itinéraires techniques …
L'EPL a participé à des programmes Comenius, et entretient des partenariats à l'étranger : Slovaquie, Bénin, Chili.
Pour les actions à venir :
a) choix des partenaires :
L'EPL n'a pas encore de partenaire identifié pour la formation supérieure. La prospection s'appuie sur nos partenaires professionnels et institutionnels (réseaux géographiques DGER, Conseil Régional de Bourgogne, organisations professionnelles et entreprises de notre territoire ; réseau des GAL, Réseau Rural).
Nous recherchons à nouer des partenariats avec des centres de formation intervenant sur la production et l'encadrement agricoles, collaborant avec des entreprises et des acteurs du développement rural.
Nous cherchons à développer, via des partenariats équilibrés, durables et basés sur des intérêts communs, des actions visant à professionnaliser nos étudiants et personnels – en particulier sur des problématiques de développement territorial partagées avec nos interlocuteurs
b) les régions géographiques cibles ne sont pas encore encore déterminées. L'intérêt des professionnels, des initiatives d'étudiants et des opportunités relayées par les réseaux DGER font pressentir un développement de relations avec l'Allemagne. De manière générale, l'établissement s'intéresse particulièrement aux territoires européens disposant d'une agriculture forte.
c) Groupes cibles :
étudiants en BTS ACSE, et PA – mobilité via des stages individuels ou de groupe
objectifs :
- développement de l'identité européenne
- développement des compétences personnelles des étudiants (autonomie, dialogue interculturel, valorisation des compétences acquises lors des mobilités)
- connaissance des articulations entre politiques européennes et politiques locales dans le domaine du développement agricole et rural ; impact des activités agricoles sur le territoire)
La structure actuelle des formations supérieures dispensées par l'établissement est peu propice à l'accueil d'étudiants étrangers en dehors de mobilités de stage, sinon pour le suivi de la totalité d'un cursus. L'établissement ne participe pas à l'élaboration de diplôme double ou conjoint.
Stratégie pour la mise en œuvre de projets en lien avec le Programme
L'EPL cherche à accueillir des assistants linguistiques. Les expériences positives déjà réalisées incite l'établissement à renouveler l'appel. Des effets sont attendus en terme de promotion de la mobilité, d'interculturalité, de développement de la conscience européenne. L'EPL travaille déjà en réseau au niveau régional, avec le soutien de l'autorité académique, en particulier à la finalisation d'un projet de consortium pour de la mobilité entrante et sortante.
Impacts attendus :
- Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin :
dans un premier temps, l'établissement s'appuie sur les formations existantes (cycle court). L'EPL recherche cependant à développer une offre de formation bac + 3 (Licence Professionnelle) intégrant la dimension européenne et des partenaires étrangers.
- Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur :
accroître l'employabilité des étudiants, par la mise en oeuvre de situations pédagogiques innovantes leur permettant notamment de développer la maîtrise de l'approche système à différentes échelles.
- Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale :
• permettre aux étudiants et aux personnels de mieux connaître l'impact des politiques européennes et de leurs déclinaisons locales sur les territoires ;
• développer des pratiques d'enseignement favorables à l'acquisition de compétences personnelles et professionnelles (interculturalité, identité européenne, maîtrise des langues étrangères, valorisation des compétences ...).
- Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional :
co-construction de projets pédagogiques avec les entreprises partenaires pour une meilleure employabilité des étudiants.
- Améliorer la gouvernance et le financement :
Le travail en réseau régional (projet de consortium) contribue à la mutualisation des moyens financiers et humains, et à améliorer la pertinence des projets via les échanges entre établissements.
Charte
Vous pouvez accéder à la charte ICI :
Consortium Erasmus+ EFP
Consortium Erasmus+ Enseignement et Formation Professionnelle Bourgogne Franche-Comté
"Etre mobile, c'est vivre avec son temps"
Résumé :
Depuis 2017, nous avons une convention de partenariat entre 11 établissements de l’enseignement public agricole en Bourgogne Franche Comté. Dans ce cadre, nous sommes bénéficiaires de bourses d’aides à la mobilité européenne. Nous sommes habilités à proposer des mobilités :
- à nos apprenants ;
- à nos personnels pour l’observation pédagogique ou en entreprise ou encore l’enseignement.
Vous accompagner :
Vous êtes élèves dans notre établissement et vous envisagez de réaliser un stage d’une durée minimum de deux semaines dans un pays partenaire européen.
Démarches à faire : contacter Jérôme BERTHOLON (directeur adjoint de l’établissement)