Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

UNSS BADMINTON
De belles médailles

fh29 1 2022

Le mercredi 4 mai, 9 élèves du lycée ont participé à la Finale départementale UNSS de BADMINTON à Macon.

3 équipes de 3 joueurs des filières G et STAV ont joué dans les catégories mixtes et filles.
Chaque trio affrontait leurs homologues de Chalon, Charolles, Autun et Cluny. Il faut savoir qu’une rencontre se déroule en 3 matchs : un 1er simple (ou fille) jusqu’à 20 points ; puis les joueurs du 2nd match (simple 2 ou garçon) récupèrent le score et continuent jusqu’à 40 points.
Enfin, 2 des 3 joueurs s’associent pour jouer le double. L’équipe atteignant les 60 points en premier remporte la rencontre.
Chaque trio a rencontré 3 ou 4 autres équipes.

Les résultats :

  • En catégorie « Filles » : Médaille de BRONZE pour Manon ASSIER, Suzie BLIGNY et Erin SZYMALKA.
  • En catégorie « Mixtes » : Médaille de BRONZE pour Sarah JACQUES, Augustin JOIGNEAUX et Tom FREITAS GONCALVES.
    Médaille en Chocolat pour Amandine CABOIT VITTEAUT, Jean GIRARD et Yann HEINRICH
    .

N’oublions pas notre équipe de BTS ACSE constituée de Romain VION, Jules PETITJEAN et Jérémy RENAUD, absente de la compétition car partie en voyage scolaire, équipe prometteuse, qui serait sans nul doute revenue avec une belle médaille au cou.

Bravo à tous pour vos résultats et pour votre implication à l’UNSS, cette année encore perturbée par le covid.

fh29 1 2022


 

SÉJOUR EN CHARTREUSE

Les deux classes de 1ère STAV du lycée sont parties en « stage territoire »
dans le massif de la Chartreuse
(situé dans le département de l’Isère en Rhône Alpes entre Grenoble et Chambéry)
du 4 au 8 avril 2022.

Le stage territoire s’inscrit dans le programme du bac technologie STAV. Il a pour but de nous faire découvrir un territoire différent de celui du lycée. Ce territoire doit être approché dans toutes ses composantes : économique, touristique, social, environnemental, agricole, culturel …

Ce stage a été l’occasion de partager des moments conviviaux, de se découvrir les uns et les autres, autrement ; et aussi de participer collectivement à la vie du groupe : faire à manger, s’occuper des tâches ménagères etc.

A l’issue de ce voyage nous présenterons un oral par groupe de 5 élèves sur un thème préalablement défini afin de montrer ce que nous avons compris du fonctionnement de ce territoire à l’issue du stage.
Les groupes sont composés d’élèves des deux classes et des deux filières mélangées.

Voici quelques photos qui illustrent le voyage

fh28 1 2022

fh28 2 2022

fh28 3 2022

fh28 4 2022


 

Le bief de l’anneau menacé ...

Le mardi 15 mars 2022, la classe de 1ère STAV option aménagement est allée étudier les aménagements sur le bief de l’anneau dans la commune de Lux.

Sur place, Alexis technicien rivière au Grand Chalon et Sami étudiant en licence professionnelle par apprentissage, nous ont gentiment accueilli.

Lors de cette sortie, les deux intervenants nous ont présenté le bief de l’anneau, les aménagements mis en place cette année et les problèmes de ce cours d’eau.

fh27 1 2022

Les différents aménagements sont :

  • Une mise en défend des berges (mis en place de clôture et d’abreuvoir pour empêcher les bovins d’aller dans le cours d’eau et de piétiner les berges).
  • Des passages d’homme ainsi les pêcheurs et l’équipe d’entretien peuvent accéder à la berge.
  • Une plantation d’arbres et d’arbustes, pour maintenir la berge grâce à leur système racinaire.

Les différents problèmes rencontrés sont :

  • la prolifération de la Jussie qui est une plante exotique invasive qui étouffe le cours d’eau

fh27 2 2022

  • les ragondins qui détruisent les berges en creusant d’immenses galeries.

fh27 3 2022

Les solutions sont l’arrachage manuel de la Jussie et piégeage des ragondins, deux méthodes longues et peu efficace.

Le projet de réhabilitation du bief a été financé par l ‘agence de l’eau, la région Bourgogne Franche-Comté et le grand chalon. Un projet qui s’est déroulé pour les aménagements sur 3-4 mois dont le coût fût aux alentours de 30 000 euros.

Cette sortie nous a permis de consolider ou non notre orientation professionnelle et fut très enrichissante avec des intervenants très agréables et ouverts.

fh27 1 2022


 

Intervention De l’association Croqueurs de pommes

 

Les apprentis en classe Terminale BAC PRO aménagements paysagers du site de Gueugnon du CFA Agricole de Saône et Loire ont eu la chance de participer à une intervention sur le greffage des variétés anciennes de Pommiers. 3 objectifs principaux :

- détermination des particularités du fonctionnement des végétaux et ainsi d’assurer leur implantation et leur entretien.

- mise en œuvre d’une démarche en lien avec la transition agroécologique.

- importance de la préservation de la biodiversité cultivée.

Après une présentation générale du principe de greffage et d’une démonstration , les apprentis et leurs formateurs ont pu s’exercer à cet art délicat grâce aux conseils avisés de M. Blais et de M. Nugues. Ils ont ainsi pu travailler avec des variétés locales comme la Reinette de Cuzy, la Rouge de Vareilles ou encore la Cutor.

Un grand merci à l’association des Croqueurs de Pommes du Pays Charolais-Brionnais (Association des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.

Prochaine journée portes ouvertes : Mercredi 25 mai de 15h à 18h

 

image8 Personnalisé


 

UNSS HANDBALL : un titre et une médaille d’argent

Après une saison interrompue en 2020 suite au Covid, une année blanche en 2021 et un championnat démarré en mars cette année (en raison des restrictions sanitaires), voici nos équipes de retour sur le devant du tableau !

fh26 1 2022

En finale, notre équipe fille s’est imposée le 23 mars 2022 contre le lycée Wittmer de Charolles

fh26 2 2022

L’équipe cadet s’incline avec les honneurs face au lycée Militaire d’Autun mais l’emporte facilement face au lycée Wittmer de Charolles, mercredi 16 mars 2022

Ces journées de championnat ne seraient pas envisageables sans arbitres : Noah Vigneron et Florian Jobard ont oeuvré sur les terrains et ont accompli avec efficacité leur mission. N’oublions pas la catégorie junior qui n’a pas concouru cette année en raison du calendrier serré : quel dommage car le lycée alignait une équipe homogène et de qualité.

BRAVO A TOUTES ET TOUS !


 

 

Journée 'Portes Ouvertes' du LPA de Charolles & vide-grenier

Pour rappel la journée 'Portes Ouvertes' du LPA à lieu ce samedi 9 avril et sera agrémenté d'un vide-grenier et diverses activités

JPO 2022web PersonnaliséAffiche animations JPO 1 Personnalisé

 


 

fh25 1 2022

A l’occasion de notre projet PIC, notre groupe a décidé d’emmener la classe de BTS APV1 et la classe de seconde PRO A en visite de l’huilerie de Germigney dans le Jura proche de Dole. Le PIC est un Projet d’Initiatives et de Communication qui est réalisé en première année de BTS APV. Notre groupe avait comme objectif de valoriser les productions oléiques et de mettre en avant le commerce local. Nous sommes partis de Fontaines à 7H30. Après 1H30 de bus, nous avons rencontré Emmanuel Ogier qui est à la tête de cette exploitation et qui a été notre guide pour la matinée.

La visite s’est déroulée en 4 parties.

Tout d’abord, monsieur Ogier nous a expliqué le fonctionnement de son exploitation et a justifié tous ses choix techniques depuis la reprise de son exploitation.

Dans un deuxième temps, nous avons visité l’huilerie où se trouve son système de fabrication avec des informations complémentaires apportées par l’agriculteur.

Ensuite, nous sommes rentrés dans une salle cinéma au sein même de son exploitation où nous avons visionné un court-métrage d’une vingtaine de minutes dans lequel il nous a fait ressentir ses émotions et ses difficultés durant son passage en bio.

S’en est suivi une visite de la boutique où nous avons pu découvrir les produits vendus sur la ferme.

Nous remercions l’agriculteur Emmanuel Ogier pour son accueil et son accompagnement sur cette visite ainsi que Monsieur Janichon et Mme Moquet puis la totalité des élèves présents lors de la visite.

Goulut Valentin
Fonfrede Lucas
Mairet Robin


 

Retour sur la Journée Portes Ouvertes

fh24 1 2022  fh24 2 2022 2000 visiteurs
147 entretiens fh24 3 2022 
Des anciens
et de futurs élèves
 fh24 4 2022
 fh24 5 2022 Merci à toutes et tous
pour votre implication !

 


 

Pour bien former, il faut également se former soi-même.

Durant une semaine, l'équipe de formateur technique du BTS ACSE du site de Gueugnon , rejoint par deux collègues du lycée de Fontaines ont participé à un stage sur l'utilisation de la méthode «Perfea».

Cette démarche de management stratégique permet à travers différents outils (blason, carte causale, schéma des frontières....) de cibler les axes stratégiques d'une entreprise agricole afin d’en ressortir des finalités et des leviers qui aboutiront à un plan d'action que l’agriculteur pourra utiliser dans ses réflexions lors de projet.

Cet outil va permettre aux apprenants d' appréhender de manière simple et différente le raisonnement et l'approche stratégique en ayant une posture d'accompagnateur et non d'expert.

Ce moment a été riche en échange avec nos deux formateurs; Nathalie Bletterie et Loic Braïda de Supagro -site de Florac. Merci à eux.

Un grand merci également à notre professionnel qui s'est prêté à l'exercice durant la semaine. Julien Samson, éleveur sur la commune de Bourbon-Lancy s'est dévoilé être un fin stratège!

Une seconde session de deux jours sera organisée fin 2022 , afin de faire le point sur l’utilisation et la maîtrise de la méthode avec les apprentis BTS.

 

276135785 3178037049143528 1647462298845794505 n Personnalisé


 

Le collectif La Meandre et La Ligue des Droits de l'Homme invités pour l'ESDD des 1ère STAV A&B

Le mardi 10 mars une demi journée a été consacrée dans le cadre de l'ESDD à l'approche sociale du développement durable avec les deux classes de 1ere bac technologique.

Les enseignantes d'Education socioculturelle et d'histoire géographie ont conduit les élèves à s'interroger sur les migrations contemporaines, ses raisons, ses enjeux, les droits des migrants, réfugiés ...

Ils étaient malheureusement plongés au cœur de l'actualité avec ce questionnement.
Le lycée a, pour accompagner cette question, invité d'une part le collectif la Méandre de chalon qui a présenté un spectacle « Alors c'est vrai ?» au sein de l'établissement et deux associations, la Ligue des droits de l'Homme de Chalon/s et la Cimade.

« Alors c'est vrai ? » est une déambulation dansée dans l'espace public. Guidé par la voix et les mouvements d'une jeune femme, Z, les élèves étaient invités à plonger dans son histoire intime comme dans une immense carte postale. Franchissant avec elle une frontière imaginaire pour le Maroc afin d'y enterrer sa grand-mère, ils l'ont accompagné dans son parcours initiatique à la découverte de sa famille berbère. Ce voyage sensible, raconté et dansé au présent à travers les rues, devant ses yeux, dans ses oreilles et sur les murs soulève la question des origines d'un prénom et d'une identité plurielle. Comment exister dans un monde qui ne laisse pas de place aux entre-deux ? avec Zaïna zouheyri, danseuse, Anais Blanchard et Manuel Marcos.

Cette action sera suivie d'une réflexion de fond et d'autres actions avec les élèves et ces associations dans les prochaines semaines, prochains mois.

fh23 1 2022  fh23 2 2022 

 


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript6283e5d008ccfReCAPTCHA, Google NotAllowedScript6283e5d008a11Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.