Les Bourguignons ont conquis la Drôme !
La semaine du 13 au 17 mars 2023, les élèves de 1ère STAV A et B du lycée agricole de Fontaines sont partis dans le cadre de leur formation, en stage « territoire » en Drome Provençale (26). Ils ont pu échanger avec les acteurs du territoire ainsi que découvrir les paysages et les spécificités locales.
Lundi matin, à 10 heures, le bus du lycée et son chauffeur partait à l'aventure sur les routes avec à son bord 49 élèves, 6 professeurs . Ils ont mis le cap vers la Bégude de Mazenc, entre Montélimar et Dieulefit. Là-bas, ils retrouvaient leur hébergement de la semaine : le Fief.
Des activités bien variées !
Après plus de 300 kilomètres et 4 heures de trajet , élèves et enseignants ont découvert leur logement constitué de maisons typiques en pierres. Un jeu de pistes a permis de connaître la commune . Les élèves ont participé à un échange avec Eric Bouvier élu 4 ème adjoint au maire, comme membre engagé dans le développement touristique, écologique de sa commune. Il est aussi élu de la communauté de communes incluant la commune de la Bégude et Dieulefit. Estéban Delhomme nous a expliqué : "Grâce à monsieur Bouvier, j'ai pu davantage comprendre les actions menées par un élu au sein d'une commune."
Le deuxième jour, les élèves et professeurs se sont rendus au parc naturel régional des Baronnies provençales. Ils ont découvert des espèces emblématiques : vautours fauves, vautours moines, gypaète barbus dans leurs moindres détails grâce au guide Adrien. La randonnée a permis aux élèves et accompagnateurs de déjeuner sur la crête où la vue était époustouflante et l'air revigorant. Ils ont pu découvrir la garrigue ainsi que la faune et flore sauvages. Une élève Julie Brugnaux nous a confié : "Ce n'est pas tous les jours que nous voyons des vautours au lycée. Je trouve cela très impressionnant comme oiseau. La végétation est très spéciale et une ambiance d'aridité règne dans cet endroit en permanence."
Les repas du soirs ont étés pris au CEFA de Montélimar (Centre d'Etude Forestière Agricole).
C'est à 9 heures et demi, le mercredi que le bus a quitté « le fief » pour aller visiter le chemin des artistes réfugiés et l'histoire des « Justes » de Dieulefit durant la seconde guerre mondiale. Les élèves ont donc pu connaître l'Historique de Dieulefit, les actes héroïques menés durant la résistance civile . Les riverains ont logé des artistes chez-eux soit parce qu'ils étaient juifs soit car ils étaient recherchés par l'armée Allemande , le régime nazi . Léo Cavard a expliqué à ses camarades : "J'ai beaucoup apprécié cette intervention qui nous a permis de découvrir différentes formes d'art ainsi que les faits historiques de Dieulefit."
C’est en effet ,un département qui a toujours eu une certaine attractivité d'un point de vue touristique et industriel comme a montré la visite de l'Usine. C'est le nom d'une ancienne fabrique qui produisait des poteries et céramiques à Poêt-Laval, (commune à quelques kilomètres de Dieulefit.) Elle a été créée en 1887 par Jules Coursange.
Depuis, l'Usine a déposé le bilan puis a été rachetée pour installer une recyclerie, un atelier de torréfaction de café, des produits fermiers bio dans l'épicerie , créer un hall d'exposition. On trouve aussi une galerie structurée de "box" ou des artistes travaillent et exposent, tel qu’ un fabricant de kora (instrument Africain de musique ). L'architecture de cette usine est atypique et très jolie .
"C'est également un parfait endroit d'échanges entre toute la population de Dieulefit et ses alentours car elle englobe un grand nombre de secteurs" nous explique Mathis Garrot, élève.
Le lendemain matin jeudi vers 9 heures , le bus du lycée de fontaines entrait dans la cours de la ferme de Gaël Blard. C'est un youtubeur et exploitant en agriculture biologique. Il a aussi fait découvrir le matériel qu'il utilise pour travailler ses terres. Il a transmis aux élèves, l’histoire de son entreprise , sa manière de produire, ses différents types de cultures qui sont peu communes avec celles de notre département . Il produit , en effet des herbes aromatiques, des tomates, de l'ail, des grandes cultures ainsi que de la lavande qui est une plante typique de la Provence. (voir photo ci-dessous.)
L’après-midi des agriculteurs lavandiers et viticulteurs Bio, Jérôme et Vincent Roux , deux frères repreneurs « des domaines du Serre des Vignes » ont fait visiter leur exploitation aux élèves Bourguignons .Ils produisent aussi du jus d’abricot qu’ils ont fait déguster et ouvert pour l’occasion leur cave .
Un fois n’est pas coutume !
Une fois rentrés , les élèves et personnel ont eu droit à un concert du groupe polyphonique « Thérapic » . Léna Duvignaud à la fin de ce concert, a exprimé sa satisfaction d'avoir découvert ce type de chant : "C'est plutôt rare et pour ma part même méconnu comme type d'art, mais je trouve ça très agréable à écouter. Dommage que ce ne soit pas plus démocratisé."
C'est après une dernière nuit en Drôme provençale et un trajet de 2 Heures ,qu’une visite du monde Antique avec des vestiges romains a pu être effectuée à Vienne . "Il est complètement fou de se dire que des vestiges datant de plusieurs millénaires ont résisté aux changements de la ville." explique Emma Thomas. Le théâtre ainsi que le temple ont traversé les époques grâce aux techniques de constructions. Pas si fous ces romains !
Le bus s'est garé au lycée le vendredi vers 17 heures et c'est ainsi que ce stage territoire s'est terminé . Les élèves et professeurs tous fatigués mais ravis de ce séjour. "Je repartirais bien en stage toutes les semaines !" s'exclame Lilou Kupper.
Ce stage a été l’objet d’une évaluation orale comptant comme note pour le contrôle continu et pour l’obtention du baccalauréat STAV .
Reniaud Julien , Sachetat- Pressiat Renaud.